Préchargements des Images

Veuillez patienter...S.V.P

Bleu Océanie c'est des Trucages - Retouches - Montages - Galeries Photos - Webs Radios - Jeux - photos et images- Site optimisé 1024 x 768.
   Bas de page

 

Bien choisir son Papier

Conseils pratiques pour bien choisir son papier

Remarque:Le papier recyclé :

information/désinformation

Toutefois, peu de gens savent que le papier est fabriqué à partir de bois néfaste pour le développement des forêts collecté durant les élagages. Le bois transmis à la suite de ces opérations aux papetiers n’est donc en réalité que celui auquel aucun autre usage n’a été trouvé.

De plus, le papier recyclé est traité afin d’être de nouveau utilisable. Il en résulte finalement un papier particulièrement chimique, qui contient à la fin de ce processus jusqu’à 70% de solvants en plus que le papier que l’on utilise dans notre vie quotidienne !
Par ailleurs, il faut savoir que son utilisation représente un surcoût et implique des différences de qualité, notamment dans le rendu des couleurs, et ce même si les produits et les processus sont de plus en plus performants.

TYPE DE PAPIER:imprimerie

Papier offset :conçu spécifiquement pour les impressions offset, ce type de papier existe en plusieurs qualités. Il s'agit de papiers non couchés dont la surface est amidonnée : cette opération limite l´arrachage et la pénétration de l´encre et offre une belle qualité d´impression d´image. Utilisation : livres, catalogues, brochures, dictionnaires, publicités...

Papier couché :papier recouvert d´une ou deux couches de produits (minéraux et liants) afin d´obtenir une surface lisse. La surface ainsi traitée acquiert une certaine porosité et donc une meilleure sensibilité à l´impression. Le papier couché peut être mat, lisse ou de qualité intermédiaire. Utilisation : catalogues, dépliants, magazines, encyclopédie, édition de luxe ou d´art.

Papier non couché :papier apprêté - c'est-à-dire pressé entre rouleaux pour obtenir une épaisseur uniforme et une surface lisse - dont la surface ne reçoit ni traitement ni finition.

Papier bouffant :papier qui présente pour un grammage identique, une épaisseur supérieure à un papier classique. Ce type de papier n´a pas subit de traitement et présente une surface rugueuse. Il ne convient pas pour les illustrations et est utilisé essentiellement en édition.

Papier bible :papier de grande qualité, très fin, solide et résistant dans le temps. Il est généralement utilisé pour l´impression d´ouvrages à pagination importante.

Papier carton : le papier présente un grammage inférieur à 150g/m2, le carton un grammage supérieur à 600g/m2. Entre 150 et 600g/m2, on parle de mi-carton ou de papier rigide dont le bristol fait partie. À la différence du papier, le carton est composé de plusieurs couches de pâtes de même type (carton fibre dure) ou de types différents (carton multicouche).

Papier jet d'encre brillant - satiné - mat -glacé

il existe de papier caractéristique couché recto-verso

Papier laser brillant ou satiné

Aujourd'hui il existe plusieur type de PAPIER compatible JET D'ENCRE

Par exemple : le papier TOILE de CAVEVAS idéal pour votre retouche photo teinture Toile.

Cet une toile avec mélange POLYCOTON qui a la même caractéristique qu'une toile de LIN tissée

Le papier AQUARELLE idéal pour votre retouche photo teinture Aquarelle.

 

IMPORTANT un papier type jet d'encre n'est pas compatible avec une imprimante laser et de même un papier laser n'est pas compatible avec une imprimante jet d'encre

 

CHOISIR SON PAPIER PHOTO

L'impression photo offre le maximum de contrôle au photographe. Les tirages d'une imprimante photo bien utilisée n'ont plus rien à envier aux meilleurs labos, à condition d'acheter du papier jet d'encre photo. Le rendu de l'impression photo est certes différent du tirage chimique mais il n'est pas moins qualitatif.

Evidemment, les constructeurs d'imprimantes recommandent l'utilisation des papiers de leur marque qui, affirment-ils, ont été conçus pour donner les meilleurs résultats possibles avec leurs encres et leur machines.

1 vérifiez la tenue à l'eau (un accident est vite arrivé), qui peut varier avec le même papier d'une encre à l'autre, et le gondolement en sortie de machine, toujours désagréable. N'oubliez pas de vérifier aussi le rapport entre le prix et l'épaisseur (le grammage). Plus le grammage est important, plus la tenue en main de la photo sera agréable.

2 Quant au choix, mat, satiné ou brillant, c'est une question de goût. Le papier brillant (glossy en anglais), est indéniablement plus flatteur pour les couleurs. Pour certains tirages, (reproduction de tableaux, notamment),il peut être intéressant de tester des papiers "artistiques" (ou fine arts), proche des papiers à dessins, qui donnent d'excellents résultats

3 Le choix du papier est important car c’est le grammage qui va déterminer la solidité de votre papier. Plus le format du papier est important, plus il convient de choisir un grammage fort.
le meilleur grammage se situe autour de 260g/m2.

Il existe plusieurs types de papier avec de grammage différent, il existe aussi de feuille film transparent souple très utile pour protéger la surface de votre page contre la salissure et les rayures.

 

Voici une échelle de grandeur des épaisseurs de papiers.

35gr.m² > Papier journal

70gr à 90gr > Papier imprimante

135gr > Flyers usuels

150gr > Début d'une petite rigidité du papier

200gr > Compromis agréable entre rigidité et souplesse.

300gr > Cartes de visite

350gr > Assez rigide

400gr > Rigide

Flyers : 150 gr

Carte de visite : 350 gr

Affiche : 180 / 200 gr

Sachez que: le papier mat est idéale pour les couleur classique et sombre ( noir, marron, gris) sa donne un effet très soft a l'image puisque le mat absorbe la couleur ce qui donne un effet de perspective et profond à l'image

Par contre le papier glacé quand a lui est utilisé pour faire ressortir les couleur les plus vives et accentuer ( rouge, orange, bleu etc) et donne un rendu très propre et plat à l'image.

Le papier mat satiné est extrêmement stable en  200 g/m².

Vos photos bénéficieront d'un bel aspect mat en matière de livre photo. Le papier  mat procurera à vos photos un aspect élégant et une brillance élevée au niveau des couleurs.

A 180 g/m², le papier est extrêmement stable.

 

Ou je peux commander mes papiers photos :

Nous vous conseillons le site Micro Aplication cilque sur Consommables_Papier

Source de divers pages webs

Haut de page    

Retour à la page d'accueil