Préchargements des Images

Veuillez patienter...S.V.P

Bleu Océanie c'est des Trucages - Retouches - Montages - Galeries Photos - Webs Radios - Jeux - photos et images- Site optimisé 1024 x 768.
   Bas de page

Image Stéréo ou Image 3D

Une image 3D

Il faut une paire de lunette pour la 3D

Construire vos propres lunettes 3D

Matériaux

Étape 1

Découpez le modèle de l'échantillon (y compris les trous pour les yeux) pour vos lunettes 3D et ruban adhésif sur les côtés de la section centrale. Vous avez maintenant votre pochoir pour les verres réels. Couper les verres à s'assurer aussi découper les trous pour les yeux. Ruban rouge (à gauche) et l'acétate de pièces bleues (à droite) pour couvrir les trous pour les yeux. Assurez-vous de couper les pièces d'acétate un peu plus grand que l'ouverture pour les yeux.NE PAS METTRE du ruban adhésif sur les pièces de l'acétate visible à travers le eyehole.

Comment fonctionne la 3D

Cela devient possible pour recréer cet effet 3D en version imprimée ou sur un écran d'ordinateur, nous avons besoin de simuler la vision binoculaire. En bref, nous avons besoin de prendre deux photos de notre sujet, séparés par une courte distance (la distance entre vos yeux: environ 3 pouces [1cm]), puis faire de sorte que votre oeil gauche ne voit que l'image de gauche et l'œil droit voit seulement le droit . Pour ce faire, nous utiliserons le rouge et le bleu du lunettes pour le 3D et vus à travers les lunettes, notre photo apparaît en trois dimensions grâce à un travail muni- cieux!

Conseils

Ne JAMAIS enregistrer les modifications apportées aux photos originales, toujours travailler sur une copie.
Essayez de faire d'autres versions et un centrage sur autre chose dans votre photo (quelque chose de plus au premier plan ou arrière plan) que ce que vous avez initialement prévu.
Il peut être utile d'ajuster l'alignement tout en regardant à travers des lunettes 3D.
Cette méthode fonctionne particulièrement bien avec des photos de près de choses détaillés et texturés (utiliser le mode macro de votre appareil, habituellement indiquée par une icône d'une fleur qui va rendre l'autofocus, même si très proche de votre sujet).
Il ne faut pas que les 2 prises de vues soient faites en parallèle mais de manière convergée. Le point de convergence (voir le schéma ci-dessus)
Ne décalez pas trop la position de l'appareil photo lors de vos prises de vues gauche et droite.

Eviter d'utiliser une focale plus large que 35 mm car la profondeur du relief sera trop grande pour être restituée en stéréoscopie.

Vous pouvez par contre utiliser des zooms mais dans ce cas il vaut mieux utiliser un écartement maximum entre les 2 prises de vues (sans dépasser la distance qui sépare les 2 yeux).

Plus vous utilisez un focal grand angle et plus vous devrez réduire l'écart qui sépare les 2 prises de vues.

Veillez à rester totalement parallèle au sol lors de vos 2 prises de vues. C'est la méthode la plus simple pour avoir un bon rendu avec un seul appareil photo. En effet, il est impératif que l'axe horizontal des 2 vues soit parfaitement identique.

Une technique simple consiste à aligner la ligne d'horizon sur le bord supérieur du cadre.

Vous pouvez aussi utiliser le bord d'une table comme support.
Ainsi, les 2 vues seront parfaitement alignées. Si vous prenez des photos de personnes, veillez à ce qu'elles ne bougent absolument pas durant les prises de vues. Ne photographiez que des sujets fixes.

Remarque

La distance qui correspond à celle qui sépare les 2 yeux soit environ 65 mm qui représente 6,5 cm. Or, cette référence est la distance MAXIMUM. Vous pouvez donc utiliser une distance plus courte.
L'effet 3D sera généralement plus probant.

3. N'hésitez pas à ouvrir le diaphragme de votre optique au maximum afin de réduire la profondeur de champ. En effet, en photo 3D, il vaut mieux éviter d'avoir une profondeur de champ trop élevée.
En prise de vue rapprochée, il faut un minimum de 40 cm de profondeur de champ pour un bon rendu.

Comment marche la stéréoscopie ? :
Vous tous vivez dans un monde de relief puisque nous voyons tous les jours en stéréo ! La stéréoscopie est en fait la capacité a voir du relief dans une image, c’est a dire discerné des distances entre le premier plan et le second plan.

Au cinema, la projection en relief est en fait un ensemble de procédés qui permettent de restituer en salle la sensation du relief, de volume.

Pour cela, il a fallu séparer ce que voit l’oeil gauche de l’oeil droit. En clair, il est diffusé une image pour l’oeil gauche venant de l’objectif gauche et une pour l’oeil droit venant de l’objectif droit.

Le cerveau fait le reste en mixant ces deux images et du coup, il créé l’image de base tel que vous l’auriez vu si vous étiez présent à la place de la caméra.

Je souligne

1. Respect de l'espace entre les 2 yeux.

L'espace interoculaire humain est d'environ 5 cm pour les enfants et jusqu'à 6,5 cm pour les adultes. La plupart des gens pensent que c'est cet espace qui doit être utilisé pour l'écartement des 2 optiques de prise de vues 3D stéréoscopiques.

Or, il n'en n'est rien. Tout dépend de la focale utilisée. Une focale courte comme un 28 mm devra utiliser un très faible écartement inter-objectif tandis qu'une focale longue comme par exemple un 200 mm devra utiliser au contraire un écartement inter-objectif beaucoup plus grand.

2. Focale humaine.

Une autre idée préconçue veut qu'en stéréoscopie, il soit impératif d'utiliser une focale de 35 mm, qui correspond à celle de l'oeil humain. Là aussi, c'est complètement faux. On peut très bien utiliser des objectifs aussi divers qu'en prises de vues 2D. Il faut par contre éviter les focales extrêmes car les perspectives peuvent générer des déformations non réalistes en particulier sur les sujets humains.

3. Zoom.

Là aussi, contrairement à ce que certains pensent, il est tout à fait possible de réaliser des zooms lors de prises de vues 3D stéréoscopiques animées.

comment créer une photo 3D avec Photoshop

C'est partie Premièrement sélectionner deux photos l'une prise à gauche et l'autre prise à droite comme ceci.

Avec une espace d'un centimètre entre les deux prises Pour cela il vous faut un appareil de mesure

Prendre deux photos du même sujet en déplaçant l’appareil photo de 2 cm pour un portrait

- quelques mètre pour un paysage charger les photos (une à droite l’autre à gauche)

Centimètres entre les deux photos (2 cm par mètre).

Si non il vous faut un appareil pour la prise photo stéréo.

Photo Gauche

photo Droite

Ouvrir la photo gauche dans photoshop puis renommer la gauche

faite de même pour la phote droite puis renommer la droite.

Tout en restant sur la photo de droite, clique

sur l'icon couche de la photo de droite en sélectionnant la couche rouge (Ctrl + 1).

Laisser la couche activé

Ensuite dans le menu clique sur sélection puis "tout sélectionner" (Ctrl + A)

Puis dans le menu édition copier la couche (Ctrl +C)

Revenir vers la photo de Gauche

Clique sur l'icon couche en sélectionnant la couche rouge (Ctrl + 1) ensuite clique

sur l'oeil de la couche RVB (Ctrl+) sans désactiver la couche rouge.

Maintemant vous allez dans le menu Edition et clique sur coller (Ctrl+V).

Vous allez obtenir ceci

Avec la lunette 3D dans les yeux vous ajustez la couche en le gardant sélectionner.

pour enfin obternir ceci.

Maintenant il vous reste de recadrer votre photo

et apprécier votre travail.

Haut de page    

Retour à la page d'accueil


WebAnalytics