Préchargements des Images

Veuillez patienter...S.V.P

Bleu Océanie c'est des Trucages - Retouches - Montages - Galeries Photos - Webs Radios - Jeux - photos et images- Site optimisé 1024 x 768.
   Bas de page

 

IMPRESSION

Impression avec votre photo

Impression de photos et conseils d'impression

Choix du format photo

Le format photo détermine le nombre de photos pouvant être imprimées sur chaque page. Les photos de petites tailles permettent des impressions plus rapides et les plus grandes des impressions plus longues.

Remarque

Cliquez sur le bouton en dessous de la taille désirée. Si le format de photo sélectionné permet l'impression de plus d'une image par page, choisissez une mise en page. Si un format de photo ne permet l'impression que d'une seule image par page, il n'est pas nécessaire de choisir la mise en page.

Prévisualisation des photos

Cliquez sur Prévisualiser et imprimer pour afficher la page de prévisualisation de l'impression.

Utilisez cette page de prévisualisation pour voir comment les photos apparaîtront à l'impression. Lorsque vous êtes prêt à imprimer, cliquez sur Imprimer sur la page de prévisualisation.

Conseils d'impression

Pour obtenir des impressions optimales, vérifez que les paramètres de la page et de l'imprimante sont corrects.

Vous pouvez modifier les paramètres manuellement dans option d'impression de votre imprimante et obtenir les options de votre imprimante

Clic sur démarrer puis à votre droite encore une fois clic surimprimantes et télécopieurs

Une autre manière pour retrouver les options de votre imprimante clic sur démarrer puis panneau de configuration

-1)imprimantes et autres périphériques

-2) imprimants et télécopieurs

et pour finir clic sur l'icon de votre imprimanteet enfin clic dans les options d'impression....

Avant l'impression

Clique sur l'image pour agrandir

 

Il est important de savoir qu'il existe deux méthode d'impression pour votre document à imprimer le PORTRAIT ou le PAYSAGE le sigle risque de ne pas être la même selon l'imprimante.

L'option portrait sert à imprimé les photos qui sont à la vertical

L'option paysage sert à imprimé les photos qui sont à l'horizontal le papier utilisé pour ce genre d'impression est le papier couché.

Important

• Sauvegarder si vous êtes sûre si non annuler les paramètres de configurations

• Réglage des marges d'impression

• Coché la case (afficher un aperçu avant impression)

• qualitée d'impression

• Type de support - source papier

• Réglage couleur [auto ou manuel]

• Suppression des en-têtes et pieds de pages inélégants

• Vérification que la photo s'imprime sur une seule page

• Configuration de la page selons vos imprimante [ne pas oublier de cocher la case imprimer à bord perdu]

Pour régler manuellement les paramètres Internet Explorer, procédez comme suit :

Imprimer sur Internet Explorer

A partir du menu Fichier d'Internet Explorer (ou dans tout autre navigateur Internet),

» clique sur la page puis [1) fichier - 2) Mise en page]

Configurez le format de papier sur Letter (21,6 x 27,9 cm) .

Supprimez les entrées se rapportant aux en-têtes et pieds de pages.

Configurez l'orientation sur Portrait .

Réglez les marges à 2,54 cm sur tous les côtés.

Cliquez sur  OK

REMARQUE:Cette procédure est tout particulèrement adaptée à Internet Explorer 5.5 ou à des navigateurs plus récents.

Jusqu’à quel format puis-je imprimer ?

Il n’existe pas de réelle limite quant au format de vos tirages. Ils doivent uniquement être suffisamment détaillés pour offrir une qualité acceptable au format désiré. Quel niveau de détail est-il acceptable ?
Pour répondre à cette question, jetons un coup d’œil sur ce qu’est une photo numérique.

Chaque image numérique se compose de petits carrés appelés pixels .

Comment vérifier la taille de mes photos ?

Vous pouvez vérifier les dimensions en pixels de votre photo numérique à l’aide d’un logiciel de retouche d’image tels que photo filtre ou autre.

Après avoir ouvrir photo filtre dans le menu du haut, cliquez sur fichier pour afficher la boîte de dialogue - puis clique sur ouvrir. Choissiser le dossier ou se trouve votre image et clique sur ouvrir.

Dans le menu image clique sur taille de l'image - une fenêtre apparaît avec les informations de votre image.

Vous pouvez télécharger photo filtre:ICI , si non sur son site officiel:ICI pour obtenir la dernière version du logiciel.

Cette version ne nécessite pas d'installation:ICI

En cas de non réponse clique sur le site officiel: ICI

Après avoir télécharger photo filtre: clique ici

Si vous n’obtenez pas le format souhaité même avec une résolution de 180 dpi, vous pouvez augmenter la résolution selon une technique appelée interpolation. Vous augmentez la taille ou la résolution de l’image numérique en créant des pixels qui n’existaient pas à l’origine.

L’image qui en ressort est plus grande mais moins nette. Par conséquent, vous devez utiliser l’interpolation dans certaines limites, jusqu’à ce que vous observiez une baisse de qualité de l’image.

A l’aide d’un logiciel de retouche d’image, tel que Adobe Photoshop Elements , vous pouvez utiliser la fonction de rééchantillonnage d’image avec l’algorithme Bicubic. Cette fonction offre les meilleurs résultats avec les images photographiques. Lorsque vous rééchantillonnez une image de 150 dpi à 300 dpi, sa largeur et sa hauteur restent inchangées. Cette fonction ajoute simplement des pixels à la largeur et la hauteur de l’image.

Mais il existe des programmes gratuits tel - que Photo filtre et Picasa ou l'agrandissement d'une photo est possible.

Quelle est la meilleure résolution à utiliser ?

La résolution d’impression n’a rien en commun avec la résolution de l’image. La résolution d’impression indique le nombre de points par pouce que l’imprimante applique sur le papier pour reproduire l’image numérique. La résolution d’impression optimale dépend du support que vous utilisez et du niveau de précision et de dégradé de votre image. Sur papier mat, vous pouvez obtenir de bons résultats avec une résolution de 720 dpi. Sur papier glacé, vous obtiendrez un meilleur résultat avec 1440 dpi. Si votre image contient des dégradés, tels que le bleu ciel ou la couleur claire, vous obtiendrez de meilleurs résultats avec une résolution supérieure à 1440 dpi.

Vous devez, dans tous les cas, utiliser une résolution d’au moins 720 dpi pour les images photographiques.

Conseils pratiques pour l'achat de son imprimante

Les imprimantes à jet d’encre polyvalentes

Cartouches

Pour ne pas vous ruiner en encre, préférez les imprimantes utilisant des cartouches d'encre séparées (une pour le noir et une pour les autres couleurs) et non un ensemble mononobloc contenant trois couleurs qui nécessite d'être changé dès que l'une d'elle est épuisée.

Plus il y a d'encres différentes, plus le nombre de teintes et de nuances disponibles sera important. Les imprimantes qui utilisent des encres spéciales supplémentaires pour la photo offrent une meilleure qualité d'impression que celles se contentant des quatre couleurs de base (noir, cyan, magenta, jaune).

Les imprimantes dédiées photo

Ce sont celles qui ont le plus fort coût en consommables puisque l’impression d’une photo nécessite beaucoup d’encre et des papiers spéciaux glacés. Généralement les packs proposés à la vente par les constructeurs comprennent à la fois le papier et l’encre. Plus les packs sont volumineux (plus de 100 photos) et plus le prix par photo diminuera.

Les imprimantes laser noir et blanc ou couleur

Ce sont celles qui sont les plus économiques du point de vue des consommables. Cela est dû à la fois à la plus grande capacité en pages d’une cartouche toner et à un procédé d’impression qui gaspille nettement moins que les jets d’encre puisqu’elle ne nécessite pas de nettoyage des têtes et dispose d’un meilleur contrôle des quantités d’encre déposées.

Vitesse d'impression réelle et annoncée

La vitesse d’impression est importante si vous comptez faire un usage intensif de votre imprimante. Généralement, plus votre imprimante est chère et plus grande sera la vitesse d’impression de vos documents et/ou photos.

Les indications fournies par les constructeurs concernent presque toujours le cas d’impression le plus favorable. En pratique, vous vous apercevrez que la vitesse d’impression d’une page dense ou d’une image de résolution élevée sera moins grande que l’indication officielle.

Pour les imprimantes à jet d’encre, les vitesses réelles en usage normal peuvent facilement être divisées de moitié. Cet effet de ralentissement est beaucoup moins notable sur les laser.

Notez enfin que l’impression d’un document en couleur est toujours plus lente que celle d’un document en noir et blanc, quelle que soit la technologie utilisée.

Une multifonction pour quelques dizaines d'euros de plus

On peut noter que le supplément à payer pour passer d’une imprimante classique à une imprimante multifonction (associée à un scanner et un copieur) est dorénavant quasi nul. Ces appareils sont disponibles à moins de 100 euros pour des premiers prix.

Ecran intégré à l'imprimante

Il est recommandé que votre imprimante dispose de son propre écran intégré, surtout dans le cadre d’impressions photo. c’est devenu indispensable pour effectuer quelques retouches bien sûr, mais aussi pour sélectionner facilement et rapidement les clichés à imprimer sans avoir à passer par votre ordinateur !

Dans le cadre des options proposées, privilégiez le recadrage, la création d’un index pou bien encore les trucages, sans bien entendu oublier... le zoom.

Connectivité complète et adaptée

C’est une évidence, mais avant d’acheter une imprimante, vérifiez bien qu’elle dispose du même type de port de communication (USB, lecteur de carte, connexion Bluetooth, PictBridge...) que celui de la machine source des documents à imprimer.

Privilégiez aussi le sans-fil (Wi-Fi et/ou Bluetooth) si vous ne souhaitez pas vous encombrer de câbles.

Dernier conseil, n’oubliez pas d’acheter en plus le câble de liaison adapté, généralement non fourni avec l’imprimante.

 

La marge

Vous devez profitez de cette fenêtre de « Mise en page » pour définir les marges. A cause de la reliure, il est conseillé de fixer une marge différente pour les pages paires et les pages impaires. Pour cela vous devez vous informer sur le logiciel que vous utiliser dans le menu Paramètre d'impression normalement toutes les imprimantes d'aujourd'hui imprime sans marge ou avec marge, vous ne devriez pas avoir un soucis à ce niveau. Une feuille de papier a une dimension physique bien définie, par exemple le format A4 a comme dimension 21 cm x 29,7 cm.

Cependant, les imprimantes ne peuvent pas écrire dans une petite zone au bord du papier qu'on appelle les marges physiques : haute, basse, gauche et droite. Ces marges physiques dépendent des imprimantes, elles varient entre 0,4 et 1 cm, voire même 0 pour certaines imprimantes jet d'encre.

 

Clique pour agrandir.

Le Gabarit

Attention avant d'imprimer vos feuilles faire attention au sens.

 

Budget

En dessous de 100 euros environ, vous pourrez faire votre choix dans les imprimantes à jet d’encre. De 100 à 200 euros, vous aurez le choix entre de nombreux modèles à sublimation thermique. Vous aurez aussi accès aux imprimantes laser noir et blanc puis, à partir de 300 euros, aux imprimantes laser couleur.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à rechercher les meilleures affaires, via.

Garantie, fiabilité et SAV

Il existe des extensions de garantie payantes, mais celles-ci ne sont réellement intéressantes qu’associées à des modèles aux prix élevés ou alors si vous avez absolument besoin d’options très spéciales.

Détail pratique : vérifiez que le centre de SAV est bien situé en France, pour les départements d'Outre-Mer vérifiez que votre centre d'achat propose un service SAV en cas où vous auriez à renvoyer votre matériel par la Poste.

Astuce

Avant l’achat, faites une recherche sur Internet avec le mot-clé « panne » ou « problème » associé au type d’imprimante désiré afin d’obtenir une idée approximative des éventuels problèmes déjà rencontrés par d’autres utilisateurs et remontés sur des forums ou des sites spécialisés.

Source de divers pages webs

Haut de page    

Retour à la page d'accueil