Préchargements des Images

Veuillez patienter...S.V.P

Bleu Océanie c'est des Trucages - Retouches - Montages - Galeries Photos - Webs Radios - Jeux - photos et images- Site optimisé 1024 x 768.
   Bas de page

 

INFORMATIQUE

Une panne est toujours imprévisible

Il est inutile de mettre votre P-C à jour quotidiennement celà ne sert à rien surtout si la machine fonctionne correctement.

Par-contre concernant votre logiciel Antivirus il est quasiment indispensable de le mettre à jour en permanence.

Il faut éviter d'installer des logiciels qui ne vous servent à rien, remarque certain logiciel peut rendre votre P-C instable.

D'autre peut ralentir votre P-C ou laisser de trojan. (On appelle « Cheval de Troie » en terme français) un trojan c'est un type

de logiciel malveillant effectuant des opérations malicieuses en ouvrant une porte dérobée à votre insu.

Un cheval de Troie peut par exemple

Pour se protéger contre les troyens

Qui ne connait pas le logiciel Zone Alarm free et pro , l'un des plus célèbres parefeux (firewall) édité par la société Zone Labs . Ce dernier nous revient dans une nouvelle mise à jour.
Zone Alarm fait partie de ces logiciels gratuits qui conviendra à la majorité des utilisateurs.Il propose une base de sécurité solide pour votre PC avec connexion Internet.

Son rôle sera d'empêcher les pirates, les logiciels espions et les chevaux de Troie de communiquer avec Internet et d'empêcher les intrus d’accéder à votre PC en le rendant invisible à ces derniers.

Téléchargez notre Pare-feu libre(gratuit) et l'Antivirus pour prendre le premier intervient la protection de votre PC de malware, des virus, des vers et plus.
Qu'est-ce qui est nouveau dans cette version ?Comodo la Sécurité(le Titre) d'Internet 3.10 inclut beaucoup de nouvelles caractéristiques(fonctions) et services, y compris Comodo le DNS Sécurisé(Sûr), Comodo HopSurf et la capacité de spécifier des URL alternatifs pour le programme et des mises à jour virales

• Notes de Sortie :
Date de Sortie : le 7 juillet 2009 Mise à jour : veuillez trouver des dernières notes de sortie.

Options d'Installation :
Pendant le processus d'installation on vous donnera le choix :

* Installer l'Antivirus comme un autonome * Installent le Pare-feu comme un autonome * Installent tant Pare-feu que l'Antivirus.*

Ne jamais installé deux logiciel de pare-feu sous un même système

le problème votre pc risque de se bloquer au démarrage

Nous vous conseillons d'installer

* Le pack office microsoft version (payant) (ce logiciel sert pour le traitement de texte et bien d'autres choses)

Vous pouvez télécharger Open Office sur son page officiel (gratuit) qui remplit les mêmes fonctions que Microsoft office. ou : ICI

Mais, sachez que vous avez déjà un logiciel de traitement de texte sur votre pc pas efficace mais, dépanne si besoins.

Cliquez sur démarrer /puis accesoires / ensuite sur wordpad

*******************************************************

Nero (ce logiciel sert à graver vos CDs ou DVDs de données)

pour graver un cd sur xp

voici la procédure à suivre

Insérez le CD vierge dans votre lecteur.

Ouvrez le Poste de travail, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de votre lecteur CD ou DVD puis choisissez la commande Explorer. et suivre les étapes.

Mais, Nous vous conseillons de prendre un vrai logiciel de gravure comme Néro (payant)

Attention la version 7 de Néro n'est pas compatible avec Vista

*****************************************************************

Antivirus Nous vous conseillons KASPERSKY OU BITDEFENDER (payant)

Kaspersky Internet Security 7.0 «Meilleur Produit 2008»!

Attention !!! ces deux versions sont compatible seulement avec Vista et Xp
Adobe Reader version 8 ce logiciel sert à lire toute les fichiers au format PDF (gratuit) souvent utile pour la lecture de fichier administratives sur le net.

C'est un logiciel gratuit n'hésité pas à le télécharger, ce logiciel est nécessaire pour lire les fichiers PDF

Lien de telechargement

Pour XPtelecharger sur le Serveur de téléchargement Adobe

Pour VISTAtelecharger sur le Serveur de téléchargement Adobe

Pour la lecture de video je vous conseils VLC (gratuit) le payant est DVD POWER 8

Pour la musique je vous conseils winamp ou Itunes (gratuit) ou média player version 10 ou 11 déjà installer selon le version de votre système.

*******************************************************

DEPANNAGE - INSTALLATION - RENOVATION" Configuration Outlook Express COMMENT ACTIVER & DÉSACTIVER JAVASCRIPT

 

La composition d'une P.C

Votre PC se compose d'un écran TFT ou CRT ,un CLAVIER,un SOURIS,un BOITIER avec ses composants.

L' ECRAN

EcranCRTT
Ecran TFT-LCD

• Ecran LCD -> • Liquid Crystal Display (• Ecran à Cristaux Liquides)

TFT= Thin Film Transistor

C'est un type d'écran LCD dans lequel chaque pixel est contrôlé par un ou plusieurs transistors.

La technologie TFT apporte une meilleure définition d'image et un angle de visibilité plus ouvert ainsi qu'une luminosité supérieure.C'est pour cette raison qu'il ne faut pas hésiter à dépenser quelques euros de plus pour un bon écran plutôt que dans un processeur ou une carte graphique dernier cri qu'il faudra changer dans moins d'un an.

Avantage des écrans CRT :

• Le prix, même si la différence est de plus en plus minime à taille comparable, les CRT restent moins chers. Ces écrans sont d'ailleurs maintenant le choix des petits budgets, par exemple pour un utilisation peu intensive ou une deuxième machine.

En effet les écrans cathodiques sont plutôt solides et les écrans LCD sont très sensibles aux chocs notamment si vous mettez vos doigts sur l'écran vous pouvez appuyer sur la matrice et endommager votre écran LCD.

De plus les écrans CRT ne sont pas soumis à la "maladie" des écrans plats : les pixels défectueux. Par contre les CRT vieillissent assez mal.

Il faut bien reconnaître que la technologie CRT est en train de disparaître, de nombreux constructeurs ne produisent plus de moniteurs de ce type.

LE BOITIER ou TOUR ou Unité Central

Boitier fermé
Boitier ouvert

Composant du boîtier

Il renferme: la Carte M ère, le Processeur + Ventilateur, La Mémoire, et L'Alimentation.

C'est un circuit imprimé (voir photo ci-dessous). Celle-ci, comme son nom l'indique, constitue le cœur de l'ordinateur.

Un bon boitier a d'abord une bonne finition (pas de bords coupants, soudures correctes, ...), une bonne ventilation (ventilo de 250, de 120, etc.) et aussi il faut qu'il te plaise (normal quoi).

Oui vous devez faire attention à la solidité de la facade par exemple à évité l'effet plastique ,sinon un boitié avec un chassi en ALU c'est le mieux, légé ,solide, propre.

1).La Carte Mère (Motherboard)

La carte mère est une grande plaque assurant la connection entre les différents éléments d'un ordinateur :

Processeur, carte graphique, périphériques ... ces derniers sont branchés sur la carte mère soit en interne, sur un slot ou un socket pour les cartes d'extensions et le processeur soit sur des prises externes pour la souris, l'imprimante, le scanner...

Généralement, la carte mère possède deux circuits intégrés complexes : le northbridge qui s'occupe de la communication interne ( disques durs, processeurs, carte graphique ) et le southbridge qui s'occupe de la communication externe (Périphériques USB,Firewire)

La norme "AT" (Advanced Technology), cette norme correspond à l'ancien format des cartes mères. Elle a aujourd'hui disparu au profit de la norme "ATX".

Il existe actuellement sur le marché quatre types de Cartes Mères:

- les cartes ayant un connecteur "Socket 370", ces cartes sont destinées à accueillir les processeurs de marque Intel® Pentium® IV, mais également la deuxième génération de Pentium® III et Celeron® qui ont le format "FC-PGA" (Flip Chip-Pin Grid Array).

- les cartes ayant un connecteur "Slot A", ces cartes sont destinées à accueillir les anciens processeurs de marque AMD® Athlon® qui ont le format "Slot A".

- les cartes ayant un connecteur "Socket A", ces cartes sont destinées à accueillir les processeurs de marque AMD® Duron®, mais également la deuxième génération d'Athlon® qui ont le format "Socket A".

Si vous voulez avoir plus de renseignements concernant les processeurs, consultez "les caractéristiques d'un processeur" présent dans la sous-rubrique "Processeur".

Face arrière de la Carte Mère

La souris est généralement branchée à l'arrière de l'unité centrale, sur la carte mère, sur un connecteur PS/2 de couleur verte :

Certaines souris, possédant des fonctionnalités avancées possèdent parfois une connectique USB et Sans Fil

Le clavier est généralement branché à l'arrière de l'unité centrale, sur la carte mère, sur un connecteur PS/2 de couleur violette :

Certaines clavier, possédant des fonctionnalités avancées possèdent parfois une connectique USB et Sans Fil

2). l'alimentaion

Une alimentation de qualité est un investissement un peu coûteux, mais utilisable sur du moyen terme car les normes à ce niveau évoluent assez lentement.

Il y a encore quelques années, les alimentations dites "nonames" suffisaient. Aujourd'hui, la demande de courants toujours plus élevés n'est pas sans poser de problèmes et nécessite des composants d'une certaine qualité.Toujours plus de puissance électrique à fournir aux dernières générations de matériels aptes à faire tourner correctement les jeux les plus lourds par exemple : voilà le dilemme auquel les utilisateurs doivent faire face lors de l'achat d'une nouvelle configuration ou d'une mise à jour de leur machine.

Alimentation supérieur
Alimentation simple

3). La carte graphique

La carte graphique est l'un des rares périphériques reconnus par le PC dès l'initialisation de la machine. Elle permet de convertir des données numériques brutes en données pouvant être affichées sur un périphérique destiné à cet usage  (écran, vidéo projecteur, etc...). Son rôle ne se limite cependant pas à ça puisqu'elle décharge de plus en plus le processeur central des calculs complexes 3D et ce au moyen de diverses techniques.

Performances graphiques :

Les performances d'une carte graphique dépendent en grande partie du processeur central. En effet, le processeur indique à la carte graphique tout ce qu'elle doit calculer. Cependant celui-ci devant aussi gérer les autres paramètres du jeu, il se peut qu'il ne fournisse pas assez d'informations, et alors la carte graphique doit attendre que le processeur ait terminé de mouliner. Il faut un processeur bien adapté à la carte vidéo afin d'éviter ce genre de piège. Mais il ne sert à rien d'avoir un processeur dernier cri avec une carte graphique d'entrée de gamme en utilisation ludique.

Plus la résolution augmente, plus le travail de la carte graphique sera important.

Il existe deux types de cartes:le PCI Express et le AGP.

PORT PCI Express
Différent format du PCI

PORT AGP (le port AGP commence à disparaître pour laisser place à son grand frère lePCI Express)

4). Le disque dur

nappe IDE
nappe SATA

Le disque dur est l'organe servant à conserver les données de manière permanente, contrairement à la mémoire vive, qui s'efface à chaque redémarrage de l'ordinateur, c'est la raison pour laquelle on parle parfois de mémoire de masse pour désigner les disques durs.

Le disque dur est relié à la carte-mère par l'intermédiaire d'un contrôleur de disque dur faisant l'interface entre le processeur et le disque dur. Le contrôleur de disque dur gère les disques qui lui sont reliés, interprête les commandes envoyées par le processeur et les achemine au disque concerné.

On distingue généralement les interfaces suivantes : IDE .SCSI . Sérial ATA.Il existe par ailleurs des boîtiers externes permettant de connecter des disques durs en ou firewire.

Les disques tournent très rapidement autour d'un axe (à plusieurs milliers de tours par minute actuellement) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Un ordinateur fonctionne de manière

C'est-à-dire que les données sont stockées sous forme de 0 et de 1 (appelés,
il existe sur les disques durs des millions de ces bits, stockés très proches les uns des autres sur une fine couche magnétique de quelques microns d'épaisseur, elle-même recouverte d'un film protecteur.

La lecture et l'écriture se fait grâce à des têtes de lecture (en anglais heads) situées de part et d'autre de chacun des plateaux. Ces têtes sont des électro-aimants

qui se baissent et se soulèvent pour pouvoir lire l'information ou l'écrire. Les têtes ne sont qu'à quelques microns de la surface, séparées par une couche d'air provoquée par la rotation des disques qui crée un vent d'environ 250km/h !

De plus ces têtes sont mobiles latéralement afin de pouvoir balayer l'ensemble de la surface du disque.

Cependant, les têtes sont liées entre elles et seulement une seule tête peut lire ou écrire à un moment donné. On parle donc de cylindre pour désigner l'ensemble des données stockées verticalement sur la totalité des disques.

Disque dur 3.5 pouces

Disque dur 3,5 pouces PC
Version portable par USB 3.5

Disque dur 2.5 pouces

Disque dur 2,5 pouces PC
Version portable par USB 2.5

5). La mémoire (ram)

On distingue généralement deux grandes catégories de mémoires vives :

Les mémoires dynamiques (DRAM, Dynamic Random Access Module), peu coûteuses. Elles sont principalement utilisées pour la mémoire centrale de l'ordinateur ;
Les mémoires statiques (SRAM, Static Random Access Module), rapides et onéreuses. Les SRAM sont notamment utilisées pour les mémoires cache du processeur.

Il existe toute une game de mémoire vive (RAM) que beaucoup sont obsolètes aujourd'hui avec la nouvelle technologie avancée par le système d'exploitation.

barrette mémoire exsite en DDR-SDRAM 1 ou 2 ou 3
Emplacement barrette de ram ddr1

Les différents formats de mémoires

les barrettes mémoires de format SIMM (Single In-line Memory Module) :

Ce type de mémoire était utilisé avec les anciens systèmes : les barrettes SIMM à 30 connecteurs (8 bits) équipaient les PC 286 et 386, et les barrettes SIMM à 72 connecteurs (32 bits) équipaient les PC 386DX, 486 et les premiers Pentium.

les barrettes mémoires de format DIMM (Dual In-line Memory Module) :

Ce type de mémoire est actuellement utilisé dans nos PC. Il s'agit de mémoires 64 bits. Leur dimension est de 130x25mm. Contrairement aux mémoires de type SIMM, les mémoires DIMM possèdent des puces de mémoire de part et d'autre de la barrette.

Les différents types de mémoires :

DRAM EDO (Extended Data Out) :

Ce type de mémoire est apparu en 1995. La principale caractéristique de ce type de mémoire est sa capacité à adresser la colonne suivante pendant la lecture des données d'une colonne. Le temps d'accès à la mémoire EDO est de 50 à 60 nanosecondes pour une fréquence allant de 33 à 66 MHz. N'étant pas capable de supporter des fréquences supérieures à 66 MHz, ce type de mémoire a disparu au profit de la mémoire SDRAM.

SDRAM (Synchronous Dynamic RAM) :

Ce type de mémoire est apparu en 1997 pour remplacer la mémoire EDO. La SDRAM permet, contrairement à la mémoire EDO, une lecture des données synchronisée. Celle-ci est capable de fonctionner à des fréquences allant jusqu'à 150 MHz avec des temps d'accès d'environs 10 nanosecondes.

DDR-SDRAM (Double Data Rate SDRAM) :

Ce type de mémoire est basé sur la technologie de la mémoire SDRAM, qui permet de doubler le taux de transfert de la SDRAM à fréquence égale.

DR-SDRAM (Rambus DRAM) :

Ce type de mémoire est capable de fonctionner à une fréquence de 800 MHz, ce qui lui confère une bande passante de 1,6 Go/s. Ce type de mémoire a été conçu par les sociétés RAMBUS et Intel. Il s'agit d'un type de mémoire propriétaire.

Quel type de mémoire pour mon processeur

SDRAM: ce type de mémoire existe dans différentes fréquences (66, 100 et 133 MHz). Nous les utilisons avec les processeurs Pentium 1, 2 et 3, les Intel Celeron , les processeurs AMD K6 et Duron. Les SDRAM 133 MHz sont disponibles en 128, 256 et 512 Mb.

DDR-SDRAM : ce type de mémoire existe dans différentes fréquences (266, 333 et 400 MHz). Nous les utilisons avec les processeurs Intel Pentium 4 et les processeurs AMD Athlon.

: ce type de mémoire n'est utilisée qu'avec les processeur Intel Pentium 4

6). Le processeur et son ventilo

Le processeur, (ou CPU, Central Processing Unit, « Unité centrale de traitement » en français) est le composant essentiel d'un ordinateur qui interprète les instructions et traite les données d'un programme.

La vitesse de traitement d'un processeur est encore parfois exprimée en MIPS (million d'instructions par seconde) ou en Mégaflops (millions de floating-point operations per second) pour la partie virgule flottante, dite FPU;

(Floating Point Unit).C'est le processeur qui apporte aux ordinateurs leur capacité fondamentale à être programmés, c'est un des composants nécessaires au fonctionnement de tous les types d'ordinateurs,associés aux mémoires primaires et aux dispositifs d'entrée/sortie.

 

1) Le Refroidisseur et son Ventilateur 2) Le Processeur animation emplacement. 3) Le Processeur agrandie des milliers de fois 4) Le Processeur recto/verso animation

7).Le clavier et la souris


.

Il existe plusieurs types de connexion en contact avec l'unité central pour le Clavier et la Souris et pour toute autre Connection.- voir photo ci-dessous

1 Connecteur PS/2 de
couleur verte (souris)
et violette (clavier)
2 connecteur USB 3 connecteur sans fil Infra
rouge
bluetooth
wi fi

La disquette n'est plus obligatoire sauf si vous êtes sous les systèmes d'exploitations win 98 -98 SE - 2000

Investi plutôt dans un lecteur de Carte Mémoire Multi-Format à la place du lecteur Disquette

RAPEL

La carte mère

La carte-mère est en fait le système nerveux du pc. C'est sur elle que sont connectés tous les éléments du pc. Son choix est primordial si vous souhaitez pouvoir faire évoluer votre configuration à moindre coût. Une bonne carte-mère vous permettra également de profiter au maximum de vos périphériques qui ne seront pas limités par une carte-mère peu performante.

Le processeur

C'est le cerveau de votre ordinateur. Il réalise toutes les opérations de calcul, de traitement des données et de coordination des tâches. Plus sa fréquence est élevée, plus sa vitesse de calcul est importante.

L'alimentation

L'alimentation apporte de l'énergie aux autres composants. Il se compose de l'alimentation à proprement parler (qui se connecte à une prise secteur), et d'un ventilateur pour moduler la température et éviter les surchauffes. Dans un ordinateur, c'est l'alimentation qui est l'élément le plus bruyant, surtout si vous la choisissez en bas de gamme. Sa durée de vie excède rarement 5 ans, mais elle se change aisément.

Le disque dur

Sa fonction est la même que celle de notre mémoire : il stocke les informations. Celles-ci sont de deux types. Les données systèmes, celles qui permettent à l'ordinateur de fonctionner, et qui ne seront jamais effacées (un peu comme notre mémoire du langage, qu'on ne perd pas, heureusement !). Les données supplémentaires (programmes, documents, …) s'enregistrent et peuvent être effacées. Plus le disque dur possède de Go, plus vous pouvez stocker de données.

La mémoire vive

On pourrait comparer la mémoire vive à la capacité de concentration : plus un ordinateur possède de mémoire vive, plus de tâches différentes il peut calculer simultanément. La mémoire vive se vend sous forme de barrettes de ram. Composant peu onéreux, on peut le changer facilement sans perdre de données.

La carte graphique

Sa fonction est double : interface et calcul. C'est à elle que se connecte le moniteur (l'écran), mais aussi les périphériques vidéo (télévision, consoles de jeu, etc.). Une carte graphique standard suffit pour une utilisation bureautique de votre ordinateur. En revanche, il faut une carte graphique puissante pour jouer aux jeux vidéo, et calculer rapidement des mondes complexes tout en 3D.

Nous pouvons renover vos anciens ordinateur ou L'assemblage complet d'un nouveau PC avec un montage des pieces par rapport à votre besoin.

Pour toute renseignement me contacter par mail: bleuoceanie@gmail.com http://www.bleuoceanie.com/images/equote.gif.

Ou sur un simple appel au 0692 57.21.19 Réservé seulement pour l'île de la Réunion) disponible 5 / 7 de 8hs à 15hs.

--------------------------------------------------------------

Configuration Outlook Express

Retour à la page d'accueil
Haut de page    


WebAnalytics